Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parisi nje dashuri pa fund
Publicité
Newsletter
Archives
Parisi nje dashuri pa fund
9 juin 2008

Konference kulturore (frengjisht)

balkan_02

Conférence "Aux portes du Paradis : l’homme, Dieu et les églises rupestres d’Ohrid et de Prespa" Une conférence de Saska BOGEVSKA, illustrée par la projection de diapositives.

Aux bords des lacs d’Ohrid et de Prespa, entre le 13e et le 16e siècle, prolifère un type particulier de monuments, assez répandus mais peu étudiés. Il s’agit des églises rupestres, moitié construites, moitié logées dans le rocher naturel. Vingt-cinq monuments de ce type sont recensés autour des deux lacs, territoire qui appartenait à l’Archevêché d’Ohrid à l’époque qui nous intéresse, et donc faisaient partie d’une unité politique, économique et religieuse. Aujourd’hui, ces monuments se trouvent sur le territoire de la Macédoine, de l’Albanie et de la Grèce…

Bien que les monuments rupestres soient des donations modestes, de petite taille, la plus grande partie d’entre eux ont reçu un décor complet à l’intérieur.

Cette conférence se déroulera le mardi 10 juin, de 17h00 à 19h. Entrée libre à la Maison de l’Europe et l’Orient, siège des Editions L’Espace d’un Instant et de la librairie du même nom,

3. passage Hennel, 12e arrondissement

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité