En l’honneur de la Fête nationale albanaise dimanche 28 novembre 2010 sous le parrainage de l’ambassade d’Albanie, en collaboration avec les associations La Maison des Albanais, Albania (association culturelle), Les Albanais de France, CEMPEA (Coopération éducative et médicale pour les enfants d’Albanie), Diagonale franco-albanaise, art, culture, littérature le théâtre Le Palace et M. Rezart Jasa vous accueilleront au 8, rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris

14 h – Expositions et présentation de livres L’Age d’or de la photographie albanaise présenté par Loïc Chauvin et Christian Raby L’Albanie recèle un patrimoine photographique d’une haute qualité. Jusqu’à très récemment cette richesse photographique est restée largement ignorée, à l’extérieur des frontières comme dans le pays lui-même. La grande valeur de ce patrimoine doit lui permettre de prendre toute sa place dans l’histoire mondiale de la photographie. L’Albanie, source d’inspiration artistique peintures d’Artur Muharremi, Omar Kaleshi et Julian Tauland Présentation et vente de livres en albanais et en français par les écrivains Ylljet Aliçka et Luan Rama (littérature, histoire, essais). DVD, CD musique.

15 h – Film The War is Over Mitko Panov, Macédoine, 2009, 1 h 40 (vo, sous-titres français) La Guerre est finie raconte l’histoire d’une famille albanaise de Serbie éxilée en Suisse, pendant le conflit du Kosovo. Un récit intimiste qui reflète l’expérience commune des immigrants dans l’ère de la mondialisation. Après avoir subi les affres de la guerre, de l’exil et de la déportation, seront-ils en mesure de reconstruire leurs vies et lui donner un sens ?

17 h – Scénettes humoristiques jouées par l’acteur Erand Sojli, invité par l’association Les Albanais de France suivi par un buffet traditionnel préparé par les Albanais de France 17 h 30 – Film documentaire « Rescue on Albania » « Sauvetage en Albanie » Alush Gashi, Kosovo, Albanie, USA, 2009, durée 30 min. Ce documentaire, raconte l'histoire incroyable de la façon dont les Albanais ont sauvé la vie de milliers de Juifs pendant l'Holocauste.

18 h 30 – Musique albanaise Musique albanaise à travers le violoncelle récital de Juliana Laska Mélodie arberëshë (populaire) de R.Sokoli, Romance d’A. Paparisto, Kengë (chanson) de T. Harapi, Kengë djepi (berceuse) de T. Daija, Ballade arbëreshë (populaire) de C. Zadeja, Valle labe (danse populaire du Sud de l’Albanie) d’A. Peçi, Kengë popullore (Chanson populaire) d’Y. Skenderi. .

20 h – Dîner festif Restaurant Le Privilège (au sein du Palace) dîner animé par Juliana Laska et Erand Sojli, chants traditionnels d’Albanie et du Kosovo 30 euros par personne (tenue de ville exigée)

réservation obligatoire auprès « Le Palace » tél 0140226000